Floramis
Floramis
Floramis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Floramis

Un forum dédié a l'amitié, pour discuter de tout et de rien, se faire des amis dans le monde entier.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur

Aller en bas 
AuteurMessage
Jealy31
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
Jealy31


Féminin Messages : 9936
Prenom : Jeanne
Age : 43

L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur Empty
MessageSujet: L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur   L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur I_icon_minitimeMar 19 Juin - 12:17

MERCI DE DIFFUSER A TOUS VOS CONTACTS
PTIANGE76 MODO DE CHATSDEMONCOEURFORUMACTIF.ORG






Pompom,chatnoiretportebonheur


Article publié le : 17/06/2012


L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur 578Pompom1
Comment ce petit chat noir, tout chétif à la naissance, a-t-il pu sauver une vie ?
C’est l’ histoire émouvante que nous voulons partager avec vous car elle rend justice aux chats noirs et tord le cou aux supertitions stupides.
Pompom, nouveau né, mal en point, yeux collés, était l’unique rescapé d’une fratrie de 4 chats, minuscule boule de poils déposée par sa mère un jour d’août 1961 dans le jardin d’amis des chats. La minette a eu raison de confier son bébé à cette famille, puisque Pompom, réconforté, soigné, sauvé, ne l’a plus quittée jusqu’à sa mort, 19 ans plus tard.
Voici donc son histoire. C’est Nicole, la petite fille qui a grandi avec lui et que nous avons connue par un commentaire sur notre blog qui nous la fait revivre :
“Ma mère l’a mis dans un carton à côté de leur lit et s’est occupée de lui. Il a dû comprendre qu’elle l’avait sauvé, car de toute sa vie (qui fut longue : 19 ans !) elle a toujours été son humain préféré. Il ne la quittait pas d’un pas et dormait souvent sur ses genoux.
Une jolie histoire, me direz-vous, mais qu’a-t-elle d’extraordinaire ?
Ceci : le chat Pompon a sauvé la vie de mon petit frère.
Il avait quelques mois, et mon frère environ 4 ans. Il dormait encore dans la chambre de nos parents, à l’étage, et ma mère était à la salle à manger, au rez-de-chaussée. Je précise qu’elle avait un très mauvais odorat, ce qui est important pour la suite.
À côté de la chambre se trouvait une pièce à tout faire, stockage et buanderie, et ma mère avait mis une machine de linge à tourner. À cette époque, c’était une machine à gaz, alimentée par une bouteille. Il y a eu un problème, et le tuyau de la machine a commencé à brûler et à dégager une épaisse fumée blanche. Pompon est venu chercher ma mère au rez-de-chaussée, miaulant et l’attirant dans l’escalier, lui qui était un jeune chat très calme et peu revendicateur.

Elle a fini par comprendre et le suivre dans l’escalier. Arrivée en haut, elle a constaté les dégâts et a vite sorti mon frère de son lit (il était dans un lit à barreaux dont, même à 4 ans, il n’aurait pas pu sortir seul.)
Si le chat ne l’avait pas prévenue, mon frère aurait peut-être été asphyxié dans son lit, car la fumée montait mais n’était pas encore descendue.

De ce jour, Pompon a acquis un statut spécial dans la famille ! Tous les matins, il prenait le petit déjeuner avec mes parents, assis derrière la “barrière” constituée d’un paquet de biscottes, car mon père n’aimait pas trop les poils de chat dans son café au lait. Quand nous mangions de la glace au chocolat, qu’il adorait, Pompon était assis sur les genoux de ma mère et mangeait sa petite portion dans sa propre assiette, les pattes proprement posée sur le bord de la table.
C’était un chat calme (et castré) qui n’est jamais sorti de la maison, sauf une fois, des années plus tard : quand ma mère est partie une dizaine de jours à l’hôpital pour une opération, il s’est faufilé entre les jambes de ma grand-mère et il a disparu dans la rue. Mon père et mon frère l’ont cherché et appelé dans tout le quartier, en vain. Tous les jours, ma mère demandait des nouvelles de son chat, et mon père lui disait que “tout allait bien”, mais elle avait compris qu’il y avait un problème et que quelque chose avait dû arriver. Pourtant, le jour de son retour, Pompon était à la maison et lui a fait une fête d’enfer.
Que s’était-il passé ? Le soir précédant son retour, mon père et mon frère (ma sœur et moi étions déjà parties de la maison pour finir nos études) ont entendu des miaulements dans le “retenaou”. Ce mot occitan désigne une allée aveugle, qui était située derrière la fenêtre de la cuisine, à l’opposé de la porte par où le chat s’était enfui, en fait, de l’autre côté du pâté de maison. Ils sont allés ouvrir la petite fenêtre de la cuisine, et là, ils ont vu Pompon, assis dans l’allée en question, qui attendait.
Les miaulements, c’étaient les quatre ou cinq matous qui l’avaient accompagné qui les poussaient! Mon père a arraché le grillage qui protégeait la fenêtre (le retenaou était une allée assez moche et sale où passaient parfois des rats…) et Pompon est remonté et est rentré. Les autres chats lui ont fait un dernier concert de miaulements et sont repartis.
Pompon a vécu près de 19 ans, toujours choyé et soigné. Ma mère lui a “rendu la politesse” de son sauvetage de mon frère, car, quand le chat, des années plus tard, était assis tranquillement sur le pas de la porte de leur loge (ils étaient gardiens dans une résidence à ce moment) et qu’un abruti de gamin, qui passait avec son chien, a dit au chien “d’attaquer” en voyant le chat, elle s’est précipitée et a mis sa main dans la gueule du chien pour l’empêcher d’attraper Pompon par le cou. Elle a été mordue assez profondément, la police est intervenue et ma mère a dû avoir une piqûre antirabique. Les policiers ont vertement tancé le gamin, qui a juré qu’il ne referait jamais cette bêtise. Heureusement, le chien, placé en observation, n’avait pas la rage et a été rendu à ses maîtres. Les parents du gamin sont venus présenter leurs excuses à ma mère.

Puis Pompon a développé un cancer sur le flanc. Comme il continuait à manger et ne souffrait pas, la vétérinaire avait dit que mes parents pouvaient le garder. Il mangeait de moins en moins, mais faisait toujours des mamours à ma mère. Il dormait à côté du lit, sur un carton, car il ne pouvait plus grimper sur le lit. Le dernier matin, ma mère s’est levée et est allée tout de suite le voir. Il a levé la tête, a ronronné une dernière fois et il est mort dans ses bras. Elle pleurait en me téléphonant, ce jour de mars 1980.

Pompon a été enterré dans le jardin où il était né. Ma mère a eu tant de chagrin qu’elle n’a jamais voulu reprendre de chat. Mon père aurait bien aimé, mais elle était la “femme d’un seul chat”. Elle a toujours aimé nos chats et joué avec, mais elle a eu un seul chat dans sa vie, et c’était Pompon. Elle est toujours de ce monde. Elle aura 89 ans en juin, et elle n’a jamais oublié son chat.”
Pompom ne sera pas oublié, il est dans le coeur de toute sa famille et aussi sur le site du cimetière virtuel pour animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur   L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur I_icon_minitimeMer 20 Juin - 0:44

très belle histoire
ce chat a sauvé ce jeune garçon
et quel beau reflexe de la maman contre le chien
pompon a tout de meme eu une belle mort près de sa maitresse
merci de nous avoir fait partagé cette histoire jeanne
Revenir en haut Aller en bas
Jealy31
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
Jealy31


Féminin Messages : 9936
Prenom : Jeanne
Age : 43

L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur   L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur I_icon_minitimeMer 20 Juin - 11:03

De rien. Je l'ai reçu par un "Pascalou" que j'ai connu il y a une dixaine d'année ou un peu moins peut-être, dans un groupe de "yahoogroups" ces listes de discution sur internet, n'existent plus, mais on a gardé contacte et il m'envois des images et des histoires comme ça. Surtout des photos de chats et de chiens et d'autres animaux commiques ou très mignonnes. Il a une chatte qui s'aplle "Arlette" et qui a son anniversaire le premier mai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur   L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de Pompom, chat noir porte bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bonheur d'être un Homme
» Aimez-vous la série LES ANGES DU BONHEUR ?
» photo de mon chat léo
» vidéo de mon chat léo
» Chat studieu :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Floramis :: DISCUSSIONS GENERALES :: Animaux-
Sauter vers: