Floramis
Floramis
Floramis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Floramis

Un forum dédié a l'amitié, pour discuter de tout et de rien, se faire des amis dans le monde entier.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Se soigner par les plantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gros nounours
Fidèle
Fidèle
Gros nounours


Masculin Messages : 253
Prenom : Marc
Age : 48

Se soigner par les plantes Empty
MessageSujet: Se soigner par les plantes   Se soigner par les plantes I_icon_minitimeSam 19 Mai - 19:55

Bonjours,

Une certaine personne m'ayant parlé de certains problèmes qu'avaient certaines de ses connaissances, voici pour les aider à y arranger.

L'insomnie:

Conseils préalable: essayer d'en découvrir les causes si elle est chronique. Eviter les excitants, le surcroît de fatigue, éviter les barbituriques et être extrêmement prudent avec les narcotiques.

- infusion de 2 g de fleurs de coquelicots par tasse d'eau bouillante, à boire avant de se coucher. Le coquelicot contenant des traces d'opium, ça marchera, mais il est bon de ne pas mettre plus que cette dose (pour un enfant, il serait sans doute prudent de réduire).

- toujours à prendre le soir avant de se coucher: faire infuser 3 g de fleurs de lavande et 5 g de racines de valériane par 1/2 litre d'eau.

- autre tisane, les proportions étant toujours données pour 1/2 litre d'eau: 10 g de feuilles de mélisse, 5 g de capsules de pavot (peut-être que le coquelicot serait préférable, car je ne suis pas sûre qu'on ai le droit d'acheter ou cultiver du pavot en France...), 20 g de fleurs de marjolaine cueillies sur le tiers supérieur de la tige, 10 g de fleurs ou feuilles d'oranger. Ajouter 2 g de fleurs de tilleul par tasse. 

- infusion de 2 g de thym par tasse(masse si plante sèche. SI fraîche, mettre plus) sucrée avec une cuillerée de miel.

- infusion de cerfeuil odorant (scandix odorata) à raison de 2 g par quart de litre d'eau. 

- Prendre une livre de gruau d'avoine et de farine d'orge, 6 pommes reinettes coupées par tranches, mettre le tout dans 10 l d'eau.Faire bouillir jusqu'à réduire de moitié, puis passer à travers un linge et mettre du sucre - ou du miel - à discrétion. Boire cette boisson le matin et trois heures après le repas de midi,et le soir en se couchant (un grand verreà chaque fois).

- Prendre 10 g de froment, d'avoine et d'orge (10g de chaque), 60 g de racines de nénuphar et de chicorée bien nettes, et 1/2 livr de miel. Faire bouillir dans 6 litres d'eau jusqu'à réduire de moitié. Ecumer et passer dans un linge. En prendre un verre le matin, un après le déjeuner et un le soir au coucher.

- Faire un baon de pieds et de mains avec la composition suivante: 10 g de chacune des plantes suivantes: tête verte de pavot blanc, feuilles fraîches de pavot blanc, feuilles de laitue, feuille d'anet, feuilles de pampres de vigne. Faire cuire le tout dans assez d'eau pour en remplir une bassine dans laquelle on se baignera longuement les pieds et les mains avant de se coucher.

- prendre en une fois l'émulsion suivante: piler 4 g d'amandes douces pilées avec de l'eau de nénuphar, de laitue et de pourpier (60 g de chaque) Ajouter 15 g de sirop de nénuphar et 15 g de sirop de diacode.

- Prendre pendant le repas du soir une infusion de chélidoine à raison de 20 g pour 3/4 de litres d'eau (pour les insomnies dues à l'anxiété)

Maintenant, passons au traitement de la nervosité:

- boire le soir en se couchant une tasse de décoction préparée en faisant bouillir 10 mn dans 250g d'eau 2 cuillères à café du mélange suivant:
33g de valériane, 4 g de menthe poivrée, 8 g de feuilles d'oranger, 34 g d'amandes (coques), 17 g de passiflore, 4 g de mélisse.

- Bain de tilleul: jeter une douzaine de poignée de fleurs de tilleul (120 g environ) dans l'eau bouillante. En ajoutant de l'eau à la température qui convient, ramenez la température du bain à la tiédeur, avec un volume suffisant pour traiter le sujet.

- après chaque repas, boir une infusion de 15 g de valériane par 1/2 litre d'eau. Mettre quelques gouttes d'anis pour améliorer le goût.

- Boire matin, midi et avant le couché l'infusion suivante de 4 g par demi litre d'eau de chacune des plantes suivantes: camomille, tilleul, cerfeuil odorant (probablement es fleurs pour la camomille et le tilleul...). Bien sucrer avec du miel ou du sucre de raisin.

- un traitement qu'il faut prendre longtemps avant qu'il soit efficace: prendre après chaque repas, quotidiennement, une infusion de 4 g de fleurs d'aubépines par tasse d'eau bouillante.

- L'eau de mélisse (melissa officinalis) a despropriétés calmantes et céphaliques. Les infusions de primevère (primula officinalis) à la dose de 2 g par bol sont recommandées également.

Pour les vomissements:

Tout dépend de la cause. Dans certains cas, un peu d bicarbonate de soude suffit. De 'eau salée à 25 g de sel par demi-litre aussi. IL y a aussi le jus pur d'un citron.

- Prendre 100 g de suc de fruits d'épine-vinette dans leurs maturité, récement exprimés et nettoyés, puis 100 g de sucre blanc. Faire cuire à feu lent jusqu'à consistance de sirop. La dose est de 30 g dissout dans un litre d'eau. Permet de réprimer les vomissements.
Revenir en haut Aller en bas
Gros nounours
Fidèle
Fidèle
Gros nounours


Masculin Messages : 253
Prenom : Marc
Age : 48

Se soigner par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Se soigner par les plantes   Se soigner par les plantes I_icon_minitimeSam 19 Mai - 21:56

Puisque la question m'a été posée, voici un endroit où on peut acheter certaines plantes médicinales toutes prêtes... mais n'ayant jamais rien acheté là, je ne sais pas ce que ça vaut en qualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jealy31
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
Jealy31


Féminin Messages : 9936
Prenom : Jeanne
Age : 43

Se soigner par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Se soigner par les plantes   Se soigner par les plantes I_icon_minitimeSam 19 Mai - 22:12

Merci. Et pour les migraines des astuces ? Je verrai la réponse demain je vais aller me coucher bonne nuit et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gros nounours
Fidèle
Fidèle
Gros nounours


Masculin Messages : 253
Prenom : Marc
Age : 48

Se soigner par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Se soigner par les plantes   Se soigner par les plantes I_icon_minitimeSam 19 Mai - 22:37

Pour ceux qui seraient tenter de remplacer la fleur d'oranger par l'eau de fleur d'oranger, attention,! Beaucoup d'eau de fleur d'orange r que l'on trouve dans le commerce est faite avec des arômes artificiels. Aucun intérêt autre que gustatif, et encore...

Pour de la vrai fleur d'oranger, il faut chercher... magazin bio, pharmacie, ou cherche run fabricant artisanal sur internet, qui fait de la vente à distance ou qui ne se trouve pas loin de chez vous.

Pour la moitié de graine: 

"La migraine est une maladie parfois héréditaire. Se rencontre le plus souvent sur des individus entre l'adolescence et la ménopause. La crise, parfois précédée de malaises vagues, consiste en une douleur unilatérale ayant pour siège les régions temporales et orbitaires, accompagnés de troubles digestifs.
D'abord légère, la migraine peut devenir aiguë, à a fois superficielle et profonde. La fréquence des accès est variable, de quelques heures à quelques jours. Il faut bien distinguer la migraine de la névralgie faciale (douleurs éclair, notement autour de l'oeil)."

La migraine a plusieurs origines, nerveuses, émotionnelles, insuffisance hépatique, allergie à certains aliments, troubles vasomoteurs, cycles menstruels, faiblesse occulaire, etc... Pour diminuer ou supprimer les migraines, il est donc certain qu'il faut en connaître les causes et les combattre.
Pour maîtriser uniquement la douleur, faire infuser 15 g de valériane , 10 g de trèfles d'eau et mélisse et 5 g de menthe poivrée et nue dans 250 g d'eau, à boie dès l'apparition des douleurs.

- appliquer des cataplasmes d'argile, alternativement sur le front et la nuque. Il faut poser deux rondelles de citron sur la peau avant le cataplasme. L'argile se prépare en la diluant dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle aie la mollesse du mastic. La triturer doucement avant de l'appliquer tiède. Laisser le cataplasme jusqu'au durcissement de l'argile.

- Boire une tasse de café noir très chaud coupé du jus d'un citron.

- Remplir une cruche de grès d'eau bouillante jusqu'à ses 2/3. Y jeter un bon verre de vinaigre. Exposer le visage à la vapeur de cette eau pendant 1/4 d'heure environ, la tête recouverte d'un linge. Puis s'essuyer et se coucher pour qu'aucun air froid ne frappe les parties imbibées de la vapeur chaude.

-Faire un mélange de 3/4 en masse de suc de marjolaine et d'1/4 en masse de suc de menthe. Respirer matin et soir les vapeurs de la fumigation de cette composition.

- Prendre régulièrement, pendant la migraine, des infusions de 4g de fleurs d'oranger par bol d'eu bouillante.

- Autre infusion pour lutter contre la douleur: 10 g de feuilles de mélisse, 5 g de feuilles de thym, 5 g de feuilles de serpolet, 1 g de fleurs ou feuilles d'oranger, 10 g de fleurs ou feuilles de romarin. Le tout pour 1/2 litre d'eau.

- respirer un oignon qu'on épluche.

- faire sur le front un emplâtre de cerises écrasées.

- mettre sur le front un emplâtre d'amandes amères écrasées.

- Priser le mélange suivant (comme autrefois on prisait le tabac, c'st à dire qu'on l'aspirait par le nez sans le fumer) réduit en poudre fine: 2 g de racine d'iris commun, 5 g de feuilles de bétoine, 5 g de feuilles d'hysope, 5 g de feuilles de nicotiane, 2 g de fleurs de muguet.

- peser 8 g de chacune des plantes suivantes: feuilles récentes de jusquiame, fleurs de coquelicot. Ajouter 3 têtes récentes de pavots de jardin avec leurs semences. Broyer le tout. Avec une quantité suffisante de vinaigre rosat (vinaigre rosat: vinaigre dans lequel a macéré des roses de Provins). Enfermer dans un linge et appliquer sur le front.

- jeter 10 g de camomille séchée dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser.Boire abondement cette préparation, notement après les repas. Poursuive jusqu'à disparition de la migraine.

- Infuser dans 1 litre d'eau 10 g de fleurs de chèvrefeuille. Boire régulièrement 3 tasses par jours de cette préparation lorsqu'on est sujet aux migraines, sans attendre d'en avoir une.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se soigner par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Se soigner par les plantes   Se soigner par les plantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se soigner par les plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soigner un rhume
» Soigner le nez bouché
» Soigner les boutons
» Soigner une mycose au pied
» Soigner les infections de la gorge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Floramis :: DISCUSSIONS GENERALES :: Prendre soin de soi-
Sauter vers: