Floramis
Floramis
Floramis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Floramis

Un forum dédié a l'amitié, pour discuter de tout et de rien, se faire des amis dans le monde entier.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les thérapies du rire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 16:49

La thérapie par le rire, qu’est-ce que c’est?

Dès notre plus jeune âge, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour1,2. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress3.

Les effets physiologiques

Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire. Il semble que le fait de rire - que ce soit drôle ou non - pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes (voir Applications thérapeutiques).

Cependant, il ne faudrait pas croire, comme le laissent sous-entendre plusieurs sites Web consacrés à l’humour, que la rigolade est un remède miracle pour à peu près tous les maux. Ainsi, en 1986, un chercheur a démontré que, pour entraîner une augmentation du rythme cardiaque équivalant celle que procurent 3 minutes d’aviron sur un appareil d’exercice, il suffisait de rire intensément pendant seulement 20 secondes4. Cette nouvelle a, depuis, été reprise à toutes les sauces des centaines de fois. Rire est fort probablement très bon pour la santé cardiovasculaire... Mais de là à conclure que 20 secondes de rire équivalent 3 minutes d’aviron, il y a un pas que les scientifiques refusent de franchir5.

Les effets psychologiques

Déjà au début du XXe siècle, Freud affirmait que l’humour permet à l’humain de démontrer son refus de se laisser abattre par la souffrance, d’affirmer l’invincibilité de son moi et de faire triompher le principe du plaisir - tout cela en demeurant sain d’esprit6! À partir d'une synthèse d'études réalisée en 1996, le professeur Rod Martin, un spécialiste du rire de l’Université Western Ontario au Canada, a conclu que d’envisager la vie avec humour ou la prendre « avec un grain de sel » aurait des conséquences bénéfiques mesurables sur la santé psychologique et émotive1.

Les gens qui ont un plus grand sens de l’humour sont moins ébranlés par les expériences stressantes. Ils ont plus tendance à les considérer comme des défis stimulants que comme des épreuves pénibles. En outre, ils ont en général une plus grande estime de soi et sont plus réalistes dans leur appréciation d’eux-mêmes. De nature optimiste, ils ont une vie sociale plus remplie. Mais, l’auteur fait remarquer qu’il est difficile de déterminer avec précision si ces états favorables résultent du sens de l’humour ou si ce ne sont pas plutôt ces états qui permettent d’aborder la vie avec humour.

Rod Martin souligne aussi que l’humour peut également être utilisé de façon malsaine. Il peut servir d’échappatoire ou de mécanisme de défense inconscient pour fuir ses problèmes ou éviter de les affronter de façon constructive, ou encore pour dénigrer les autres.

Dans une autre synthèse d’études, publiée en 2001, le professeur Martin rend compte des théories les plus documentées qui pourraient expliquer les effets bénéfiques du rire et de l’humour7.

En générant des émotions positives puissantes, le rire et l’humour entraîneraient des effets analgésiques et un renforcement de l’immunité.
Voir la vie avec une attitude humoristique permettrait de réduire le stress et donc d’améliorer indirectement la santé.
Les individus ayant un plus grand sens de l’humour seraient mieux adaptés socialement et plus « séduisants », ce qui augmenterait leurs chances d’être en santé — ce n’est pas une blague.
Ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle
Il ne faut pas croire que nous rions uniquement lorsque c’est drôle. Au contraire, cela ne serait le cas que 1 fois sur 10, selon le neurobiologiste Robert Provine8. Cet auteur de plusieurs livres étudie les mécanismes du rire depuis de nombreuses années. Ses observations l’ont amené à conclure que le rire exerce avant tout une fonction sociale, ce qui pourrait expliquer en partie son importance dans l’équilibre psychologique des personnes.

Comment rigoler?

Bref, rire et développer son sens de l’humour, c’est bon pour la santé physique, mentale et émotive. Mais comment y parvenir si on n’est pas, au départ, d’un naturel « guilleret »? On peut, bien sûr, suivre une psychothérapie ou s’initier aux approches de développement personnel pour avoir davantage d’humour afin de mieux affronter la vie et les événements « malheureux ». Une façon plus directe est de participer à un Club de rire.

Les Clubs de rire ont été créés en Inde par le Dr Madan Kataria en 199514. On en compte aujourd’hui au-delà de 6 000, répartis dans plus de 60 pays. Dans un Club de rire, chacun expérimente le rire en groupe, sur une base régulière, pour son plus grand bien. Toutes sortes d’exercices visent à stimuler sa propre capacité à rire, à relaxer et à se libérer de ses inhibitions. Le tout permettrait de cultiver sa santé et d’adopter une attitude plus positive et plus joyeuse envers la vie. Des instructeurs enseignent la technique aux personnes qui veulent mettre un club sur pied. Les séances de rire se déroulent en groupe, le plus souvent le matin, pour commencer la journée du bon pied. On retrouve une liste des clubs à travers le monde sur le site Laughter Yoga du Dr Kataria et un répertoire pour l’Europe francophone sur le site Club de Rire (voir les Sites d’intérêt).

À l’action

Si vous voulez mettre plus d’humour dans votre vie, il existe mille et un trucs (voir Livres, etc., les Sites d’intérêt et En pratique). Vous pourriez, par exemple, mettre des poissons rouges dans le réservoir de la distributrice d’eau du bureau, noter les meilleures histoires drôles que vous entendez ou prendre l’habitude d’exagérer délibérément pour remettre les choses en perspective. Le Dr Patch Adams aurait dit que l’humour étant la solution parfaite à tous les maux, il faudrait interdire de pratique tous les médecins sérieux...



Source: passeportsante.net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 20:28

et bah dis donc là chichi tu m'épates



merci pour ce merveilleux texte sur le rire



maintenant je sais pourquoi je ris tous les jours



ca fait du bien à ma santé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 20:45

Je trouve Violette que les gens ne rient plus...

Quand tu dis bonjour à quelqu'un dans la rue, on te regarde de travers...Quand tu leur souris, on te regarde comme une extra-terrestre...

On oublie la simplicité et l'impact d'un sourire, d'un geste, d'une attention...

C'est pourtant si simple et gratuit...Comme un câlin...

J'essaye de sourire et de rire tous les jours même si je n'en ai pas envie, même si je suis fatiguée parce que je sais que de par mon sourire ou mon rire, je vais faire du bien à quelqu'un d'autre ou à moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 20:53

c'est la société qui fait ca chichi

les gens sont trop pressés et ne prennent plus le temps de regarder autour d'eux

moi tu vois j'ai un zhom qui adore rigoler et faire le pitre quand il est dans les magasins avec mon fiston je ne peux pas les retenir tous les deux de vrais gosses moi je suis pliée de rire mais en règle générale les personnes autour de nous nous prennent pour des fous



et oui je te comprends la vie est de plus en plus morne

les gens ne savent pas dire bonjour et prendre des nouvelles de leurs voisins donc comment veux tu qu'ils sourient qu'i'ls croquent la vie à pleines dents et encore moins qu'ils rigolent



le sourire est gratuit et fait plaisir à tout le monde

tu as raison c'est important et ca met du baume au coeur à l'autre qui le reçoit

ne change rien à ta manière de faire chichi

tu es formidable de penser aux autres :D :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
Jealy31
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
Jealy31


Féminin Messages : 9936
Prenom : Jeanne
Age : 43

Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 20:58

Merci pour toutes ces informations.
Moi quand je rie en groupe, on me dit que j'ai trop bu, pourtant, quand je bois, c'est qu'un petit demi verre de vin ou de cidre ou de muscka ou autre, c'est tout. Des fois même c'est que du jue de fruie ou du soda. C'est le fête d'être heureuse en colletivité, avec des amis et que je me sent bien et à l'aise et que se qui se raconte me font bien rire. Parfois, quand je suis fatiguée, je rie pour un rien et après.... Je pleur Smile lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 21:17

Violette, oui c'est clair que la société devient vraiment de la m...En tout cas, moi, ça ne me plait pas... No Les espérances tombent Laughing

Je pense que je m'entendrais bien avec vous 3 Laughing Je suis un vrai clown aussi et j'adore faire rire les autres...Merci pour ce beau compliment Wink ⭐




Jeanne...Et alors, tu bois toi???? Evil or Very Mad Suspect Laughing Laughing Laughing Nan, je rigole...C'est important de se sentir bien avec ses amis...Moi, j'ai l'alcool "érotique" Laughing Laughing Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jealy31
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
Jealy31


Féminin Messages : 9936
Prenom : Jeanne
Age : 43

Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 21:29

Smile lol c'est vraiment très peu, car ça me fatigue l'alcool. C'est qu'un demi même pas un demi, enfaite, de verre car le gout n'est pas trop mauvais et puis je fais comme les amis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 21:44

Moi je ne suis pas un clown ni un pitre mais je vis avec un spécimen du genre... Donc il m'entraîne souvent dans ses délires !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 22:27

bon chichi pas de soucis si tu as besoin d'un week end rigolo

passe à la maison

je te dis pas tu seras servie



avec mon fiston et mon zhom je ne sais plus des deux qui est le gamin lol!



Alors jeanne je suis étonnée moi qui te prenais pour une jeune fille bien, dis donc tu bois de temps en temps c'est pas bien

tu as raison il faut savoir s'amuser dans la vie c'est important



clarisse c'est bien tu as un vrai petit clown

ca met du piquant dans la vie de tout les jours
Revenir en haut Aller en bas
JFN
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
JFN


Féminin Messages : 5294
Age : 40
Humeur : Joyeuse

Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 23:21

oui les fou rire j'ai toujours su que ca fesait du bien, ca fait meme les abdos hééé!lol

je decrete 10s de rire a chaque qu'on se connecte au fofo, on sera le fofo le plus joyeux dis donc mdrr
Revenir en haut Aller en bas
https://floramis.forumgratuit.org
Jealy31
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
Jealy31


Féminin Messages : 9936
Prenom : Jeanne
Age : 43

Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 23:37

Bonne idée, JFN ! 20 s même, cet mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 23:41

Pari gagné pour ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Jealy31
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
Jealy31


Féminin Messages : 9936
Prenom : Jeanne
Age : 43

Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 23:41

c'est quoi qui t'as fait rire comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 23:43

Je lis certaines réponses et ça me fait sourire...Je passe du bon temps...Je me sens bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitimeVen 2 Sep - 1:38

c'est en riant qu'on utilise le plus de muscles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les thérapies du rire Empty
MessageSujet: Re: Les thérapies du rire   Les thérapies du rire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les thérapies du rire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour se dire bonsoir
» Il vaut mieux en rire maintenant!
» Votre bébé a déjà eut des fous rire comme ça ?
» Duos pour le meilleur et pour le rire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Floramis :: DISCUSSIONS GENERALES :: Prendre soin de soi :: Psychologie-
Sauter vers: