Floramis
Floramis
Floramis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Floramis

Un forum dédié a l'amitié, pour discuter de tout et de rien, se faire des amis dans le monde entier.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeDim 5 Juin - 20:35

Bonjour ou Bonsoir,

Je sais qu'il y a certaines personnes qui ne vivent pas en France mais comme je vis en France je tiens à donner des infos utiles pour les parents et/ou futurs parents.

Alors voila, lorsque vous avec un ou plusieurs enfants qui sont prêt à venir au monde ou qui le sont déjà, les parents aiment^se sentir rassurer en choisissant une marraine et un parrain.

Cela est sympa mais cela ne veut pas dire qu'ils seront tuteur de votre ou vos enfants s'il vous arrive un truc de très grave (hospitalisation courte ou longue ou décès).

L'on dit qu'un testament c'est pour ceux et celles qui sont gravement malades ou pour les gens qui vont mourir bientôt ou pour les personnes âgées. PAS DU TOUT.

Lorsque vous faites un testament ce n'est pas forcément pour léguer vos biens ou votre argent c'est aussi pour désigner le ou les tuteurs de votre ou vos enfants en cas d'accident, d'hospitalisation ou de décès.
Vous lisez bien, vous ne rêvez pas.

Exemple (je ne le souhaite à personne) : Vous décédez. Votre enfant n'a pas de tuteur désigner par vous-même dans un testament et bien si vous n'avez pas de famille votre enfant ira à la DASS ou en foyer d'accueil.
D'ou l'importance de faire un testament et de le déposer chez un notaire. Le testament est gratuit mais vous payer environ 30 Euros par mois au notaire pour qui le garde jusqu'au Jour de la lecture auprès de votre famille et/ou administration française.

Je me permets de faire ce post car bon nombre de gens ne font pas la différence entre marraine / parrain et tuteur légal de l'enfant.

Bon nombre de gens ne pensent pas à faire un testament car ils se disent qu'ils n'ont pas l'âge (trop jeune), qu'ils sont en bonne santé ou qu'il ne voit pas l'intérêt d'en faire un car aucun intérêt à leurs yeux.

Bref, je fais ce post pour faire réfléchir les gens et pour faire prendre conscience qu'il est nécessaire de bien se renseigner.

Bonne lecture et A+
Revenir en haut Aller en bas
Jealy31
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
Jealy31


Féminin Messages : 9936
Prenom : Jeanne
Age : 43

Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeDim 5 Juin - 21:04

Merci, ok, je ne savais pas. Je pensais que c'est eux qui avait la priorité pour s'occuper des enfants s'ils n'avaient ni oncles, ni tantes, ni cousin(e)s ni grands-parents... ETC
Sinon, le parain et la marraine religieusement, s'engagent à donner une éducation chrétienne à l'enfant, je crois, non ? Si les parents ne peuvent plus, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeDim 5 Juin - 21:07

en belgique idem un parrain et une marraine veut pas dire tuteur si on veut que sa le devienne il faut en faire la demande chez un notaire
Revenir en haut Aller en bas
Jealy31
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
Jealy31


Féminin Messages : 9936
Prenom : Jeanne
Age : 43

Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeDim 5 Juin - 21:10

Je vais mètre ton message dans la rubrique café en attendant de savoir où l'a mètre, car ici, il y a risque que pas beaucoup de gens le vois. Car ici, c'est virtuel, je veux dire, on aime avoir une filleule ou un filleul, un enfant d'un membre du forum, mais c'est que dans le forum, rien à voir avec la loie.
Revenir en haut Aller en bas
Jealy31
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
Jealy31


Féminin Messages : 9936
Prenom : Jeanne
Age : 43

Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeDim 5 Juin - 21:13

Dois-je remètre ce sujet dans la rubrique marraines/filleules ou bien où est-ce qu'on peut le mètre ? Car comme je l'expliquait si-dessus, marraines/filleule cest pas entre nous, (d'ailleure, les autres qui n'ont pas encore de filleuls, vous pouvez en faire la demande, et lire nos messages aussi pour voir se que c'est exactement)
Sinon, on peut le déplasser dans la rubrique de l'éducation ? Ou bien des débats ? Je sais pas, besoin d'aide, la, car je n'arrive pas à répondre à ma question toute seule, besoin de votre avis, les modos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeDim 5 Juin - 21:20

Jealy31 a écrit:
Sinon, le parain et la marraine religieusement, s'engagent à donner une éducation chrétienne à l'enfant, je crois, non ? Si les parents ne peuvent plus, c'est ça ?

Pas besoin de religion pour être marraine ou parrain et l'éducation se fait selon les croyances de l'enfant. En tout cas cela dépend après des personnes car je suppose que les marraines et parrains ne font pas forcément une éducation religieuse à l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeDim 5 Juin - 21:28

non du tt moi je ne suis pas croyante mon homme non plus le parrain et la marraine idem en fait nous on demande le baptème car c'est la tradition et surtout pour que mes enfnats on un parrain et une marraine sinon la religion j'en ai rien a faire du tt, la semaine passée on a du aller voir le curé car nous allons le baptisé dans 2 semaines et on sais fait royalement chier a l'écouter et quand il nousa demander le pk on demandais le baptème on lui a dit car on est très famille et nous voulons qu'il ai un parrain et une marraine tt simplment il a bien compris qu'on étaient pas croyant
Revenir en haut Aller en bas
Jealy31
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
Jealy31


Féminin Messages : 9936
Prenom : Jeanne
Age : 43

Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeDim 5 Juin - 21:32

ok, j'ai pas trop l'abitude, car dans ma famille, on a pas de maraine, parrain et filleuls.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeDim 5 Juin - 21:46

Chez moi, il y a la Cérémonie du Citoyen avant la première année de l'enfant, on désigne, à ce moment là, un tuteur à la mairie, c'est cette personne qui prendra l'enfant en charge si problème.
Revenir en haut Aller en bas
JFN
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
JFN


Féminin Messages : 5294
Age : 40
Humeur : Joyeuse

Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeDim 5 Juin - 21:51

MERCI POUR L'info chere abc, meme si je le savais deja a peu pres!

un testament je pense a le faire serieusement, mais sommes nous obligé de le donner a un notaire? car 30e par mois c bcp lol

vlajka c bien chez vous, jm bien comme ca
Revenir en haut Aller en bas
https://floramis.forumgratuit.org
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeLun 6 Juin - 11:30

JFN a écrit:
un testament je pense a le faire serieusement, mais sommes nous obligé de le donner a un notaire? car 30e par mois c bcp lol

Concernant le testament, tu n'es pas obligé de le déposer chez le notaire car tu peux le cacher chez toi. Sache quand même qu'il y a des risques qu'il disparaisse ou qu'il soit changer donc après aucune sécurité que ce soit le bon.
Déposer son testament chez un notaire peut paraitre cher mais cela garanti que personne ne pourra changer le testament à part toi et que personne ne pourra le lire à part toi et le notaire pour qu'il te dise si c'est bien ou pas.

/!\ Le testament n'est pas que pour désigner un tuteur pour son enfant ou dire les noms des héritiers pour dire ce qu'ils auront. Le testament sert aussi à dire comment on veut finir lorsqu'on est mort (enterrer, incinérer,...) et pour plein d'autres choses comme le déshéritement et des clauses.
Après le notaire connait la loi du pays dans lequel on vit donc c'est sympa pour mettre de bons termes dans son testament.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeLun 6 Juin - 14:46

@bc a écrit:
Pas besoin de religion pour être marraine ou parrain et l'éducation se fait selon les croyances de l'enfant. En tout cas cela dépend après des personnes car je suppose que les marraines et parrains ne font pas forcément une éducation religieuse à l'enfant.

De toute manière, pour les personnes athées ou d'une confession où les parrains/marraines n'existent pas et qui en désirent il existe aussi un baptême civique qui s'effectue ne mairie (donc par définition cérémonie laïque).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeLun 6 Juin - 18:06

moi je sais très bien que si il ns arrive qq chose de tte facon j aurais tjs soit mon frère le parrain de Clara pour les prendre soir la soeur de chris
ou les grands parents

je ne fais pas de testament car pour moi sa porte malheur

Apres la famille sais que l on veut que nos enfnats restent ds leur famille et la priorité leur sera donner
C'est ce que la couine avaocate de mon papa ns a dit alors je ne m en fais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeLun 6 Juin - 18:25

oui moi aussi je sais que mm si pas de papier fait je sais sur qui compter donc moi nn plus je ne me fais pas de bille
Revenir en haut Aller en bas
pami
Sceptre d'Or
Sceptre d'Or
pami


Féminin Messages : 3217
Age : 43

Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeLun 6 Juin - 18:27

punkylovej a écrit:
oui moi aussi je sais que mm si pas de papier fait je sais sur qui compter donc moi nn plus je ne me fais pas de bille
idem
Revenir en haut Aller en bas
http://amitie-detente.creer-forums.com/
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeLun 6 Juin - 18:37

luniclara a écrit:
je ne fais pas de testament car pour moi sa porte malheur.

J'ai 26 ans et j'ai déposer mon testament chez le notaire et cela ne m'a pas porté malheur. Ce que tu dis n'est basé que sur des préjugés ou des peurs : maladie, infirmité, mort, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeLun 6 Juin - 18:38

ivoirebene a écrit:
De toute manière, pour les personnes athées ou d'une confession où les parrains/marraines n'existent pas et qui en désirent il existe aussi un baptême civique qui s'effectue ne mairie (donc par définition cérémonie laïque).

lol! Je suis athée et j'ai un parrain et une marraine. Trop LOL :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeLun 6 Juin - 18:42

En fait c'est fait pour empêcher que les personnes à qui vous souhaitez confier vos enfants n'aient de soucis si jamais il vous arrivait malheur car malheureusement même si vous avez de la famille qui est prête à acceuillir vos enfants ce n'est pas automatique et ils risquent de devoir se battre pour en avoir la garde.

Je me souviens il y a quelques années dans une émission télé de grands parents qui se battaient depuis des années pour récupérer leurs petits enfants confiés aux organismes sociaux car jugés "trop vieux" pour s'occuper d'enfants (alors qu'ils devaient avoir la soixantaine voir moins...). Si ce papier avait été fait, ils n'auraient pas eu de soucis car dans ce domaine les décisions de l'administration ne correspondent pas toujours à notre logique.

Par contre, je ne savais pas qu'il fallait payer tous les mois, je pensais que c'était comme lorsqu'on fait un contrat de mariage ou autre, qu'on payait pour le faire et si on souhaite fiare des modifications uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeLun 6 Juin - 18:48

@bc a écrit:
ivoirebene a écrit:
De toute manière, pour les personnes athées ou d'une confession où les parrains/marraines n'existent pas et qui en désirent il existe aussi un baptême civique qui s'effectue ne mairie (donc par définition cérémonie laïque).

lol! Je suis athée et j'ai un parrain et une marraine. Trop LOL :P

Je me suis mal exprimée en fait... je parlais des personnes qui souhaitaient un parrain et une marraine pour leur enfants et qui ne souhaitent pas le faire à l'Eglise. Dans ce cas ils peuvent organiser un baptême Républicain pour leurs enfants.

Après c'est sûr que nos parents ont pu nous baptiser et qu'ensuite on ait souhaité suivre un autre cheminement dans notre foi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeMar 7 Juin - 9:17

@bc a écrit:
luniclara a écrit:
je ne fais pas de testament car pour moi sa porte malheur.

J'ai 26 ans et j'ai déposer mon testament chez le notaire et cela ne m'a pas porté malheur. Ce que tu dis n'est basé que sur des préjugés ou des peurs : maladie, infirmité, mort, ...

ben chacun son truc certaines personne ne supporte pas les chats noir
d autre de passer sous echelle
Moi je ferais mon testament en tps et en heure et de tte facon pour le moment il serais faux j'ai un tas d autre papier a fair avant donc voilà

Apres j'ai les cas ds le village de mes beaux parenst ou un couple est DCD laissant ses 3 enfants seul du coup et ben c'est le frère du papa des enfnats qui a recueilli les enfanst malgrès qu il en avait deja 3
Y a pas eu de souci au niveau papier et tous et pas de testament fait du moment que les adoptant font la demande aux juges

Par contre la ou sa pose problème c'est kan un parents decede at qu il ne reste que le "beau " parents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeMar 7 Juin - 9:35

et pour appuyer je vais juste parler de moi a 6 mois j ai perdu mon papa
Ma maman se retrouve seule a elever mon frère de 3 ans et moi avec un petit salaire
le parrain de mon frère a decider de poursuivre ma maman en justice
le juge a d abord demander au parrain de mon frère si il voulais son filleule il lui a dit oui
ensuite moi il a demander a ma marraine qui n as pas voulu
et mon parrain n'avais pas les moyens et personne ne voulais de moi trop petite donc j aurais du a ller a la dass
Mais le juge quand ma mamn lui a dit je viens de perdre mon mari vs m oter mes enfnats ja i pkus aucune raison de me battre du coup le juge a ete convaincu et ns a laisser a ma maman
pour dire que il porpose tjs en 1er au parrain et marrain puis oncle tante et grands parents
si y a pas d autre solution c'est dass et famille d'accueil

Autre cas devant l ecole de Clara une fille a perdu y a 2 ans son papa puis 1 ans apres sa maman
la uce a d abord ete mise chez son oncle le frère de sa mère mais il s'est averé que sa na llais pas donc elle est en famille d'accueil mais elle ai d'abord aller ds la famille
avec son parrain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeMar 7 Juin - 10:10

moi j'ai pas de parrain ni marraine la question ne se pose pas lol et idem mes enfants n'ont pas de parains ni marraines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeMar 7 Juin - 13:05

Luniclara < Ma notaire m'a spécifié que les marraines et parrain ayant un lien de parenté avec l'enfant pouvait allez chez eux mais lorsque ton enfant à une marraine et un parrain qui n'a aucun lien de parenté ne peut être confié à cette personne sauf si tu le désignes dans ton testament. Je l'a crois vu qu'un notaire se tient au courant des lois. Sinon après chacun fait ce qu'il veut et à le droit de choisir de faire ou ne pas faire un testament quelque soit son âge. Heureusement que l'on à cette liberté Wink

Ivoirebene < En fait lorsqu'on paie le notaire pour qu'il garde son testament cela permet pour + tard de contacter l'administration (police, morgue, mairie,...) pour faire savoir que la personne qui a déposé le testament à fait savoir ses dernière volonté comme la façon d'être traiter en cas de maladie (comas,...) ou de décès (enterrement, incinération,..). Le notaire prends ses frais-là pour aussi contacter la famille ou les personnes héritières ou tuteur des enfants de la personne. Cela parraît beaucoup tous les mois et sur le long terme mais il faut relativiser et se dire que l'on dépense parfois beaucoup + d'argent pour des trucs inutiles pour surconsommer.

Bref, j'ai lancé ce sujet mais cela me parraît un débat sans fin mais intéressant car chacun à sa propre opinion concernant ses convictions :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeMar 7 Juin - 17:47

merci pour l'info mais je savais
le père de ma maman est décédé quand elle avait 17 ans et c'est son oncle (le frère de son père) qui est devenu son tuteur et non son parrain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitimeMer 8 Juin - 23:56

le parrain et la marraine de ma puce sont des membres de l'auto école
j'ai fait un papier pour que s'il m'arrive malheur, ça soit Van qui ait la garde de la puce
pas envie que son père fasse sa réapparition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur Empty
MessageSujet: Re: Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur   Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marraine et Parain ne veulent pas dire Tuteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie... Mal à dire
» ben ça m'embete un peu de dire ça dans un bar
» pour se dire bonsoir
» J'ai un truc iper important à vous dire !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Floramis :: CAFETERIA :: Le café de floramis-
Sauter vers: